« Le cerveau de Bouddha », le cerveau a une fâcheuse tendance à capter et retenir les informations négatives plutôt que positives… et vous ?

Le penchant négatif de la mémoire

Notre cerveau capte bien les expériences négatives, il agit comme du Velcro avec les expériences négatives et comme du Téflon sur les expériences positives.

Le cerveau cumule facilement les souvenirs nuisibles.

La solution pour rectifier cette tendance du cerveau est non pas d’éliminer les expériences négatives mais plutôt d’encourager les expériences positives et de nous en imprégner.

Pour cela, suivre ces trois étapes issue du livre de Rick Hanson « Le cerveau de Bouddha« 

1) Transformez les faits positifs en expériences positives.Cherchez les petits riens de la vie quotidienne et prenez pleinement conscience de leur réalité et du plaisir qu’ils vous procurent.

2) Savourez l’expérience. Faites-la durer, appréciez-la totalement. Ressentez les sensations, les émotions qu’elle vous procure dans votre corps et votre esprit. Concentrez-vous sur l’aspect gratifiant, cela libérera dans votre cerveau de la dopamine.

3) Imaginez et sentez l’expérience pénétrer dans votre esprit et dans votre corps. Associez les émotions, les sensations et les pensées à cette expérience.

Venez vous entrainer à pratiquer la pleine conscience, exprimer vos ressenties et votre gratitude…

Chaque mercredis de 19H00 à 20H00 cours de sophrologie en groupe au centre aéré, 154 rue de Marolles  94470 Boissy St léger dans un cadre magnifique boisé, ensoleillé …

http://www.zenellavie.fr

Quel est votre petit bonheur aujourd’hui ?

Comme l’évoque Rick Hanson dans son livre « Le cerveau de Bouddha« , le cerveau a une fâcheuse tendance à capter et retenir les informations négatives plutôt que positives.

A l’origine, Bouddha avait le meme cerveau que tout le monde, capable de serenite mais aussi de colere, de clairvoyance comme de confusion, d’amour ou de haine.

Par le travail de la meditation, il a transforme son etre profond. Rick Hanson vous explique comment, a la lumiere des neurosciences et des plus recentes decouvertes en psychologie.

Notre cerveau se transforme toute la vie durant. Contrairement a ce qu’on a cru pendant des decennies, on sait aujourd’hui que le cerveau adulte peut changer et se developper pendant toute la vie.

Au fil des apprentissages (qu’il s’agisse d’un sport, d’une langue etrangere ou d’un instrument), notre cerveau met en place de nouveaux reseaux – et ce quel que soit notre age. C’est ce qu’on appelle la plasticite cerebrale.

Le cerveau des moines bouddhistes depuis une vingtaine d’annees, grace aux nouvelles techniques de l’imagerie medicale, les plus grands scientifiques ont etudie le cerveau des moines bouddhistes et ont constate qu’il etait tout a fait hors norme, comme le serait le corps d’un athlete compare a celui d’un individu lambda.

Ainsi, la meditation est-elle une sorte de gymnastique mentale qui developpe de nouveaux cablages, modifie le fonctionnement electrique du cerveau et epaissit le cortex.

Le cerveau de Bouddha est venu au monde avec le meme cerveau que tout le monde. Il avait le pouvoir de generer le meilleur et le pire, la serenite mais aussi la colere, la clairvoyance comme la confusion, la force interieure ou les soucis, l’amour comme la haine.

Par le travail de la meditation, il est devenu un athlete olympique de l’entrainement mental et a appris a agir sur ses emotions negatives.

Et nous ? Nous pouvons nous aussi agir sur nos capacites naturelles, stimuler les unes et eteindre les autres, afin d’avoir un cerveau de Bouddha.

La meditation est une sorte de gymnastique mentale qui nous permet de recabler notre cerveau pour plus de bien-etre et de serenite. Comment reprogrammer son cerveau pour atteindre le bonheur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s