La pédagogie Montessori à la maison …

Apprenez les trucs et astuces pour faire de votre environnement un espace optimal pour votre bébé.
(A retrouver dans le magazine Parole de Pédiatres)


Le docteur Maria Montessori estimait que les enfants ne devaient pas être éduqués par quelqu’un, mais plutôt par leur curiosité naturelle, et leur soif d’apprendre. Elle a notamment montré que l’enfant avait un « esprit absorbant », une aptitude innée à comprendre : il absorbe le monde qui l’entoure pour mieux l’appréhender et s’y adapter. Ainsi, en faisant ses propres expériences, de façon autonome, le tout-petit devient acteur de ses apprentissages.  

C’est la raison pour laquelle, toute la pédagogie Montessori est basée sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Cette méthode est très facilement applicable au quotidien, à la maison. L’objectif est de créer un environnement adapté à l’âge de l’enfant où ce dernier est libre de ses mouvements, mais où l’adulte reste disponible pour lui. Ce cadre favorable va lui permettre de s’épanouir et de progressivement se responsabiliser.

Un aménagement adapté

Dans la pédagogie Montessori, l’aménagement de l’espace a un rôle clé. Celui-ci doit être réalisé par rapport à l’enfant, et centré sur son activité afin de favoriser l’envie de découvrir par soi-même et le plaisir de faire les choses. Toutes les pièces de la maison peuvent être un lieu d’apprentissage sous réserve que les règles de sécurité soient bien respectées.


Dans sa chambre
La décoration devra être joyeuse, colorée et ordonnée. Préférez des étagères sur lesquelles vous poserez des jouets à sa hauteur plutôt que des bacs à jouets dans lesquels il ne repérera rien. Apprenez-lui à toujours ranger un jouet à sa place avant d’en choisir un nouveau. Accrochez de jolis cadres à hauteur de ses yeux afin qu’il puisse les admirer à loisir. Préférez un lit posé sur le sol, où il pourra monter et descendre seul sans risque, plutôt qu’un lit à barreaux.  
Dès qu’il commence à marcher, installez une table basse avec une petite chaise. Il pourra s’en servir pour lire, dessiner, construire. Pour l’encourager à s’habiller seul, laissez-lui un accès à ses vêtements dans sa penderie. A noter : il existe des installations Montessori mais elles sont souvent chères. Bref, préférez le « fait-maison ».


Dans la cuisine
Tâchez dans la mesure du possible de lui laisser à disposition un petit plan de travail à sa hauteur. Si vous avez suffisamment de place, laissez-lui un peu d’espace pour ranger ses propres ustensiles et réservez-lui l’étagère basse du frigo, afin qu’il puisse se servir seul son yaourt par exemple. N’hésitez pas à l’associer à la préparation du repas, à travers des activités de transvasement, et le faire participer au dressage de la table.
Dans la salle de bain
Prévoyez un marche-pied solide et large, pour lui permettre d’accéder au robinet du lavabo pour se laver les mains ou se brosser les dents par exemple. Les serviettes, gants doivent également être accessibles. Pensez à installer le miroir à sa hauteur pour lui permettre de se voir. Concernant les toilettes, s’ils sont indépendants, montrez rapidement à votre enfant comment ouvrir et fermer la porte.
Témoignage :

« A la naissance de mon premier enfant, je me suis beaucoup intéressée au maternage. Au fil de mes lectures, je me suis intéressée aux pédagogies dites « alternatives », parmi lesquelles la pédagogie Montessori. Passionnée par le sujet, j’ai alors décidé d’entamer une formation, pour y voir plus clair. Je me suis inscrite au premier niveau, et j’ai tout de suite enchaîné car la formation m’apportait exactement ce que je recherchais pour mes enfants. 

J’ai commencé par adapter ma maison, pour que mes enfants gagnent en autonomie : un petit banc à l’entrée pour se chausser et se déchausser facilement, un marche-pied dans chaque pièce d’eau, etc. J’ai également rangé les affaires de manière à ce que tout soit plus clair : un tri dans les jouets a été nécessaire, et depuis, tout est rangé par thème, avec une place pour chaque chose. D’après Maria Montessori, l’enfant a besoin d’un univers stable et rangé pour évoluer sereinement, et je dois dire que les effets sont bénéfiques aussi sur les adultes. Mais dès que l’on souhaite utiliser la pédagogie dans son ensemble, il y en a beaucoup à acquérir ou fabriquer, notamment pour tout ce qui concerne l’éveil des sens. C’est d’ailleurs un frein pour beaucoup car c’est malheureusement très cher… »

 Lara, mère au foyer et responsable d’une e-boutique de jouets éducatifs en bois, maman de Maxendre et Alexim, Chambéry, http://www.coccinelle-boutique.com

Publiée par : Clemence PDM sur parole de Maman   

De nombreuses idées et conseils sur le site : 
http://www.famille-epanouie.fr/methode-montessori/

De nombreux jouets d’éveil et livre chez :

https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/materiel-montessori


A vous de jouer pour transformer votre intérieur !!! Et n’oubliez pas Zenélla Vie…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s