la respiration carrée : Un exercice de respiration pour se détendre et favoriser le sommeil 

Vous êtes de nouveau nombreux et nombreuses à me demander des conseils sur la respiration, voici pour vous un exercice de respiration contrôlée.
La respiration carrée

Elle permet de diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme…

Elle comporte 4 étapes tout comme un carré à 4 côtés.

Il suffit de s’imaginer un carré dont on suit les arêtes

Inspiration ————— rétention d’air ————— expiration ————— rétention d’air

4 secondes ————— 4secondes ————— 4 secondes ————— 4 secondes

Installez-vous confortablement, fermez les yeux,

Prêtez attention à votre respiration et observez les mouvements de celle-ci, vous pouvez remarquez votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.

1- Inspirez par le nez sur 4 temps et remarquer votre ventre qui se gonfle ,

2- Retenez l’air poumons pleins sur 4 temps,

3- Expirez sur 4 temps et observez votre ventre qui se dégonfle,

3- Retenez l’air poumons vides sur 4 temps.

Recommencez.

Puis ouvrez les yeux et prêtez attentions à vos sensations (plus calme, plus détendue, plus zen …)


Le tempo peut varier en fonction de votre aptitude respiratoire : sur 3 temps, 4 temps…l’importance est de respecter le rythme « du carré ».

Cet exercice est souvent recommandé pour trouver le sommeil car on se concentre sur le fait de compter et on oublie que l’on n’arrive pas à dormir.C’est un peu comme de compter les moutons.

et n’oubliez pas Zenélla Vie…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s